-
L’archevêque Germanos, Lausanne 1927. Directeur des publications au Conseil œcuménique des Églises à Genève de 2002 à 2007), Yannick Provost a eu ces dernières années un accès privilégié aux archives de celui-ci. Il a ainsi été en mesure de repérer la correspondance inédite du métropolite de Thyathire Germanos Strénopoulos, qui présente un intérêt indéniable, puisqu’elle montre que Germanos fut le principal promoteur de la participation orthodoxe au mouvement œcuménique de la première moitié du 20e siècle.
L’identification et la présentation de ce corpus est d’autant plus méritoire que nos renseignements sur la vie et les activités de ce haut dignitaire du Patriarcat de Constantinople, qui siégea à Londres de 1922 à sa mort, sont extrêmement minces par ailleurs. En effet, nous n’avons sur lui que deux articles, publiés en 1981 et 1982 par André Tylliridès. Par ailleurs, aucun travail de ce type n’est effectué sur les archives de la Métropole grecque orthodoxe de Londres.
Dans un Diplôme de l’École pratique des hautes études soutenu en janvier 2009 (séminaire «Christianisme orthodoxe»), Yannick Provost a présenté la traduction française de l’intégralité des 98 pièces de la correspondance du métropolite Germanos. Cet ensemble, qui contient également des lettres de personnalités telles que W. A. Visser’t Hooft (1900-1985), est précédé d’une longue introduction dressant l’historique de la participation orthodoxe au mouvement œcuménique, de 1902 à 1957. Deux encycliques du Patriarcat de Constantinople (1902 et 1920) y sont étudiées en particulier. Continuer la lecture de Un orthodoxe à l’aube du mouvement œcuménique : Germanos Strénopoulos, métropolite de Thyatire (1872-1951)