Le 11 novembre, fête byzantine: deux émissions sur saint Théodore Stoudite

À la faveur du 11 novembre, où les Églises d’Orient et d’Occident célèbrent Théodore Stoudite (759-826), deux émissions, animées par Alexis Chryssostalis et diffusées sur France Culture, reviennent sur l’histoire du monastère de Stoudios à Constantinople, ainsi que sur la figure de son célèbre abbé.

Dans la première, Olivier Delouis (CNRS) retrace l’histoire du monastère de Stoudios, dont la longue présence (v. 454-1453) a marqué la vie et l’activité spirituelle, sociale, intellectuelle et publique de la capitale byzantine. On l’écoutera ICI.

Dans la seconde, Olivier Delouis évoque la personnalité de Théodore Stoudite, réformateur du monachisme oriental et théologien des images. On l’écoutera ICI.

Pour compléter ces deux émissions, on feuillettera le manuscrit de Lesbos, Leimônos 9, copié en 1497 et téléchargeable au format pdf: LEIMONOS 9. Ce manuscrit contient, entre autres, les Petites catéchèses et le Testament de Théodore Stoudite.

• Illustrations : Mosaïque de saint Théodore Stoudite à Néa Monè (Chios). — Ruines de l’église de Stoudios (Imrahor cami, Istanbul). — «La translation des reliques de Théodore vers le monastère de Stoudios»: enluminure du Ménologe de Basile II (10e-11e siècle).

 

 



Citer ce billet
Vassa Kontouma (2011, 11 novembre). Le 11 novembre, fête byzantine: deux émissions sur saint Théodore Stoudite. Graecia orthodoxa. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p47w

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search