La Revue des études byzantines passe au numérique

Après plus d’une année de travail de l’équipe éditoriale, avec l’aimable autorisation des éditions De Boccard (Paris) et le support matériel et technique du programme Persée (Lyon), la Revue des études byzantines est résolument entrée, ce matin, dans l’univers du numérique.

Dès aujourd’hui, plus de trente ans de recherche (1, 1943 – 33, 1975) sont donc librement accessibles sur le site de persee.fr. Lien direct : REB version numérique. Les numéros suivants (34, 1976 – 63, 2005) seront ajoutés au début de l’année 2011. Une barrière mobile de cinq ans préservera l’édition papier, qui continuera de paraître de son côté en livraison annuelle.

Illustration : Piero di Cosimo, Persée délivrant Andromède (vers 1520), Florence.

Entre Constantinople et Thessalonique : la correspondance de Nicolas Cabasilas (vers 1322-vers 1399)

Remparts de Thessalonique

Marie-Hélène Congourdeau est bien connue pour son édition de la Vie en Christ dans la collection des Sources chrétiennes (Paris 1989 et 1990), ainsi que pour ses nombreux articles scientifiques sur Nicolas Cabasilas. Dans l’élégante publication bilingue qui vient de paraître aux Belles Lettres (Paris 2010), elle rassemble, traduit et commente sa correspondance, qui était jusqu’à présent éparpillée dans plusieurs éditions indépendantes. Continuer la lecture de Entre Constantinople et Thessalonique : la correspondance de Nicolas Cabasilas (vers 1322-vers 1399)

Un témoin de la beauté de Dieu : Paul Evdokimov (1900-1970).

Wassily Kandinsky. Dans l'église.

Les 10 et 11 décembre 2010, la revue Contacts et l’Institut Saint-Serge organisent un colloque international consacré à l’œuvre de Paul Evdokimov, à l’occasion du 40e anniversaire de sa mort. Michel Stavrou, professeur à l’Institut Saint-Serge, a accepté de présenter ici les grandes lignes de ce colloque. Nous le remercions et ajoutons pour nos lecteurs quelques liens renvoyant à des œuvres ou des extraits d’œuvres de cet important penseur de l’orthodoxie contemporaine. Continuer la lecture de Un témoin de la beauté de Dieu : Paul Evdokimov (1900-1970).