Une thèse et deux émissions radio sur le P. Dumitru Stăniloae (1903-1993)

Doctorant à l’EPHE, Stefan Stroia a activement participé au séminaire Christianisme orthodoxe depuis plusieurs années. Heureux aboutissement de recherches longues et minutieuses, il a soutenu sa thèse de doctorat avec succès le 16 décembre dernier. Son sujet: Dumitru Stăniloae (1903-1993) et le renouveau de la théologie orthodoxe de langue roumaine: la doctrine sacramentaire (dir.: Claude Langlois).

Un sujet très actuel, mais dont on mesure mal la difficulté.

Stefan Stroia a lu pour nous l’imposante œuvre théologique du P. Dumitru Stăniloae et, dans sa thèse encore inédite, il a ouvert des voies permettant de la comprendre simplement, peut-être même facilement. Invité par Alexis Chryssostalis à révéler quelques aspects de son travail à l’émission Orthodoxie, sur France Culture, il a enregistré deux émissions qui seront diffusées les dimanches 18 juillet et 1er août (8h-8h30) : programme France Culture-Orthodoxie.

On trouvera ici quelques compléments à ces deux émissions. Continuer la lecture de Une thèse et deux émissions radio sur le P. Dumitru Stăniloae (1903-1993)

L’escalier d’Erasme

Certains lieux possèdent une âme puissante: à certains moments, on y perçoit les pensées de leurs habitants antiques. Tel est le cas d’un escalier de la ville de Louvain, unique vestige du Collège des Trois-Langues fondé en 1518 sous l’autorité d’Erasme de Rotterdam (vers 1469-1536), grâce au legs de Jérôme de Busleyden (vers 1417-1517).

Logé dans une tour carrée, ce solide escalier a résisté à bien des assauts. Flanqué d’un bâtiment industriel construit au 19e siècle sur les restes de l’illustre collège, il poursuit aujourd’hui une paisible existence. On y accède par une vaste cour qui donne sur l’ancien Marché aux Poissons. Son usage a bien changé: loin de conduire à une salle de classe, il dessert désormais la remise d’un bar. Mais on l’emprunte facilement, à condition de ne pas être surpris par le personnel de service. Continuer la lecture de L’escalier d’Erasme

La religion en Grèce aujourd’hui : matériaux et questionnements nouveaux

La Grèce fascine. Fait-elle partie de l’Europe? Ses traditions sont-elles compatibles avec la démocratie? Quel rôle attribuer à l’Église orthodoxe dans la réalité grecque d’aujourd’hui?

Voici les questions posées par le récent ouvrage collectif édité par Vasilios Makrides (Université d’Erfurt, Allemagne) et Victor Roudometof (Université de Chypre), Orthodox Christianity in 21st Century Greece (Ashgate 2010).

Le volume intègre des travaux amorcés au 28e colloque de la «Société internationale de sociologie des religions» (Zagreb 2005), ainsi que des contributions plus récentes, dans un objectif bien identifié: décrire et expliquer une modernité typiquement grecque, en relevant ses caractéristiques religieuses, mais aussi revenir sur des stéréotypes bien ancrés et montrer les changements importants que l’Église grecque a connu ces dernières années.

Relevant du domaine de la sociologie, fort peu fréquenté par les spécialistes de l’orthodoxie contemporaine, l’ouvrage procède d’une double méthodologie, historique et comparatiste. Continuer la lecture de La religion en Grèce aujourd’hui : matériaux et questionnements nouveaux