- Graecia orthodoxa - http://graecorthodoxa.hypotheses.org -

Grégoire de Nazianze au 9e siècle. Présentation publique du Paris gr. 510

Posté par Vassa Kontouma Le 9 janvier 2012 @ 11:53 Dans Bibliographie,Textes et documents | 1 Commentaire

Le Paris gr. 510, luxueux manuscrit des Homélies de Grégoire de Nazianze [1], a été copié et enluminé pour le compte de Basile Ier [2], fondateur de la dynastie macédonienne. Il est remarquable pour la pureté de son texte, la qualité de son écriture en onciales, ainsi que pour la richesse de ses enluminures.

Produit à Constantinople, dans les années 879-883, il est représentatif de la période qui suivit la fin de l’iconoclasme, une période également qualifiée de “première Renaissance byzantine” [3]. Les somptueuses miniatures qui ornent ce volume monumental, épais de plus de 900 pages, représentent l’empereur et la famille impériale, des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, la vie de Grégoire de Nazianze et l’histoire de l’empire depuis Constantin jusqu’au concile de Constantinople de 381. Elles illustrent de façon éclatante la double référence au monde biblique et à l’antiquité chrétienne, qui constitue le cadre idéalisé dans lequel Basile Ier inscrit son règne.

Fragilisé par des siècles de manipulations et très rarement exposé, le Paris gr. 510 sera présenté au public pour la première fois depuis plus de dix ans, le mardi 10 janvier 2012, à 18h15, au cours d’une conférence donnée par Christian Förstel (BnF) et Leslie Brubaker (Université de Birmingham). — Auditorium de la galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

• On trouvera le contenu exact du Paris gr. 510 sur la base Pinakes. [4]

• Pour une présentation détaillée des enluminures, on consultera en ligne l’ouvrage de Leslie Brubaker, Vision and Meaning in Ninth-Century Byzantium. Image as Exegesis in the Homilies of Gregory of Nazianzus, Cambridge 1999 [5].

• Photos (BnF, avec l’aimable autorisation de Christian Förstel): Paris gr. 510, f° 452 (Grégoire de Nazianze); f° 438 (vision d’Ezéchiel); f° 409v (empereur Julien); f° 355 (Concile de Constantinople, 381); f°C (croix).



Billet imprimé depuis Graecia orthodoxa: http://graecorthodoxa.hypotheses.org

URL du billet: http://graecorthodoxa.hypotheses.org/2117

URLs dans ce billet :

[1] Grégoire de Nazianze: http://nazianzos.fltr.ucl.ac.be/002BiosEF.htm

[2] Basile Ier: http://fr.wikipedia.org/wiki/Basile_Ier

[3] “première Renaissance byzantine”: http://fr.wikipedia.org/wiki/Renaissance_mac%C3%A9donienne

[4] Pinakes.: http://pinakes.irht.cnrs.fr/rech_manusc/resultManuscrit?filterville=PARIS&filter_ville=256&filter_depot=477&filter_cote=gr.+0510&commit=Rechercher

[5] Leslie Brubaker, Vision and Meaning in Ninth-Century Byzantium. Image as Exegesis in the Homilies of Gregory of Nazianzus, Cambridge 1999: http://books.google.fr/books?id=LAUMM3cU_UoC&printsec=frontcover&dq=brubaker+homilies&hl=fr&sa=X&ei=T7AKT_uALo388QPe8JmhBA&ved=0CDcQ6AEwAA#v=onepage&q=brubaker%20homilies&f=false

[6] Tweet: http://twitter.com/share

[7] Vassa Kontouma: http://graecorthodoxa.hypotheses.org/author/graecorthodoxa

Copyright © 2010 Graecia orthodoxa. Tous droits réservés.